process_tablet
Nous formalisons avec votre management vos procédures basées sur une librairie des meilleures pratique vous permettant d’avoir une cartographie des activités de votre entreprise.

C’est quoi la modélisation de processus ?

Un processus organisationnel regroupe un ensemble d’activités coordonnées permettant de répondre aux besoins de votre entreprise en mettant à disposition de chaque acteur (appelé aussi rôle) les informations lui permettant d’effectuer au mieux son travail.

La modélisation d’un processus correspond à la représentation sous forme verbale puis graphique des acteurs et des tâches qu’ils accomplissent ainsi que les informations échangées dans l’exécution du processus.

Matérialisez votre stratégie

Retranscrire vos processus organisationnels est crucial pour développer une vision intégrée de votre entreprise. Nous vous aidons à matérialiser vos règles de gestion dans des processus adaptés à votre activité. Cette vision organisationnelle servira de base pour la mise en place d’autres disciplines telles que les normes de qualité, l’architecture d’entreprise, le développement du système d’information, la gestion des exigences et des nouveaux projets.

Business Process 212 se servira des processus développés pour paramétrer un système d’information sur mesure sur la base de la plateforme Cloud ERM212.

La méthodologie de modélisation

Notre méthodologie de modélisation est basée sur trois phases :

Phase I : Diagnostic de l’existant. Nous décrivons les règles de gestion actuelle de l’organisation et évaluons ses processus formalistes ou pas.

Phase II : Identification des processus et des acteurs. Cette phase nous permet d’identifier clairement les processus de votre organisation avec leur délimitation, les processus en doublons et définir les différents acteurs concernés.

Phase III : Adaptation des processus à partir du « best practice ». La dernière phase consiste à se baser sur la librairie des meilleures pratiques développée par Business Process 212 pour établir une base de travail et l’adapter aux spécificités de votre entreprise. Nous vous livrons pour chaque processus une fiche détaillée du processus et le logigramme à la norme BPMN 2.0 qui y correspond.

women_layer5
process_trio

La librairie de « Best practices »

Business Process 212 a développé grâce à son expérience dans divers domaines et secteurs d’activités, une libraire des meilleures pratiques de processus. Cette libraire est composée de 66 processus couvrant les domaines fonctionnels suivants : CRM, le marketing, le service après-vente, la gestion de projets, la gestion commerciale, les achats et approvisionnements et la gestion de stock.

Cette librairie a été développée pour aider les entreprises à baser leur modélisation de processus sur les meilleures pratiques et les adapter aux spécificités de leur activité. Ces processus sont organisés selon trois familles de modules fonctionnels : CRM, Vente et Achat & Gestion de stock, et ils sont déclinés selon cinq secteurs d’activités : Négoce, Service, Industrie de transformation, Commercialisation d’actifs et location d’actifs. Chaque processus de cette librairie a été conçu pour être simple, optimisé et cohérent avec les autres processus.

Pourquoi votre entreprise a besoin de modéliser ses processus ?

Une entreprise qui a modélisé ses processus organisationnels a clairement identifié et défini les procédures qui entrent en ligne de compte dans ses relations commerciales. Lorsqu’une entreprise atteint cet état, elle a une base solide pour évaluer son cadre de travail et adopter des changements bénéfiques. Toute tâche qui n’appartient pas ou ne supporte pas un processus business est considérée comme redondante et peut être éliminée.

La modélisation de vos processus d’entreprise permet de mettre en place des indicateurs pour évaluer la productivité et les performances de chacun des processus d’entreprise mis en place et d’apporter des changements rapides et efficaces. Tout processus peut être amélioré pour diminuer les couts et augmenter les performances.

Vous aurez les outils pour maitriser et piloter les activités de votre entreprise afin de développer une stratégie durable.

C’est quoi le BPMN 2.0?

Business Process Modeling Notation (BPMN) est une notation graphique standardisée pour modéliser des procédures d’entreprise dans un workflow. Le BPMN est une norme ouverte dont l’objectif est de fournir un cadre normalisé pour la description des processus indépendamment des outils utilisés.

screens_1

Diagnostic Gratuit

Prenez un rendez-vous pour un diagnostic gratuit des processus et des besoins de votre entreprise.

Prenez rendez-vous!